Caractéristiques du vieillissement cutané

Caractéristiques du vieillissement cutané

Jeudi 16 mars 2017

La peau de chacun vieillit différemment, c'est pourquoi les caractéristiques de vieillissement individuelles sont prononcées différemment. Mais quels sont les signes du vieillissement?

Changements au niveau moléculaire

Le vieillissement extrinsèque de la peau commence au niveau moléculaire. Les résultats – des rides aux taches de vieillesse – sont bien connus. Les déclencheurs mais moins. La peau change avec le temps. Les processus suivants se produisent:

  • Développement d'une micro-inflammation
  • Décomposition du collagène et de l'élastine
  • Rétrécissement des vaisseaux sanguins périphériques
  • Ralentissement de la division cellulaire (à partir de 30 ans, au plus tard à partir de 40 il y a des changements visibles)

Ces processus sont responsables des signes visibles du vieillissement.

Caractéristiques du vieillissement

Voyons maintenant comment la peau peut changer avec le temps. Voici les principales catégories:

Fine ligne à travers la peau sèche

La production de sébum de la peau diminue avec l'âge. Cependant, moins de lipides et de céramides dans la couche supérieure de la peau signifient que la peau ne peut plus stocker aussi l'humidité. L'un de ces facteurs hydratants, qui diminue, est par ex. B. acide hyaluronique. Il peut stocker de l'eau jusqu'à 1 000 fois son propre poids, puis la libérer lentement sur la peau.

Moins la peau a de lipides et d'hydratation, plus les ridules se créent. De plus, la peau devient rugueuse et squameuse.

Plis plus profonds

La formation des rides est extrêmement accélérée par les rayons UV car beaucoup de collagène se décompose très rapidement. Ceci est responsable de la fermeté de la sous-cutanée. S'il n'y a pas de dommages à la matrice cutanée, les rides et une élasticité cutanée réduite en sont les conséquences.

Moins d'élasticité

En parlant de diminution de l'élasticité de la peau: la structure de la peau se dégrade de plus en plus avec l'âge. Cela se produit surtout lorsque la peau vieillit lentement – c'est-à-dire quand aucun collagène n'est construit dans l'épiderme en raison de l'augmentation du rayonnement UV. Dans ce cas, il n'y a pas de formation de plis cutanés profonds, la peau a tendance à s'affaisser. Au début, cela est observable autour des yeux et de la bouche.

Pores dilatés et imperfections accrues

Chez les personnes âgées, les pores de la peau sont souvent de plus en plus visibles. Cela a à voir avec la dégradation du collagène et de l'élastine ainsi qu'avec la réduction de l'élasticité de la peau. Les pores ne sont plus ainsi maintenus ensemble et s'ouvrent comme des entonnoirs.

La production de sébum diminue dans la vieillesse, mais elle continue toujours. Si la peau perd ensuite de plus en plus d'humidité, diverses enzymes ont un effet pire, provoquant des troubles de la cornification. À long terme, cela obstrue les pores et les impuretés.

Sensibilité

Si la peau devient plus sensible, il y a un effet combiné d'augmentation de la sécheresse et d'amincissement de la couche supérieure de la peau. Ensuite, les influences externes ont un impact plus important, ce qui fait que la peau réagit plus fortement – la rendant plus sensible.

Couperose

C'est ce qu'on appelle l'apparition de fines veines rouges sur les joues et le nez. En raison d'une peau de plus en plus fine et d'une renouvelabilité plus lente, la peau ne peut plus se régénérer également. Les vaisseaux sanguins brillent davantage. Dans le même temps, les veines s'élargissent, ce qui augmente la visibilité.

Hyperpigmentation

Vous devenez brun au soleil parce que la mélanine s'accumule dans les cellules individuelles. Cependant, de nouvelles cellules productrices de mélanine se forment également qui restent dans la peau. Malheureusement, cela ne se produit pas régulièrement et, pour aggraver les choses, ces cellules se concentrent également. Cela conduit à des taches pigmentaires, également appelées hyperpigmentation. Plus la peau reçoit de lumière UV au cours de la vie, plus l'effet est fort.

Résumé

Comme déjà écrit au début, chacun vieillit individuellement. Pour cette raison, les caractéristiques individuelles apparaissent plus fortes dans l'un et plus faibles dans l'autre. Une personne obtient de nombreuses rides, une autre plus de taches cutanées et des veines rouges visibles.

Il est donc difficile de donner des conseils de soins généraux. Bien qu'il s'agisse d'un bon point de départ et d'un bon point de départ, à long terme, vous devez adapter vos soins à vos besoins individuels. Dans les crèmes qui aident contre tout, les ingrédients actifs sont bien sûr également contenus dans une concentration plus faible. Ici, les produits spécialisés sont souvent meilleurs. Parce que ce n'est qu'avec les bons ingrédients actifs à la bonne concentration que les effets du vieillissement cutané au niveau moléculaire peuvent être efficacement combattus.