Problèmes de peau: reconnaître les déclencheurs

Problèmes de peau: reconnaître les déclencheurs

Lundi 5 novembre 2018

Découvrez ce qui stresse votre peau et cause des problèmes.

Si vous avez la peau sensible, essayer de comprendre ce qui cause les problèmes peut être frustrant. Ce qui éclate les problèmes chez une personne ne peut pas provoquer de symptômes chez une autre. Il est donc difficile de trouver une solution.

Pourtant, il existe quelques facteurs communs connus pour provoquer des changements cutanés. Si nous apprenons quels sont ces facteurs, cela peut nous aider à trouver les choses qui stressent le plus notre peau. Examinons de plus près ces facteurs:

La nutrition

Notre peau agit également comme un système excréteur pour se débarrasser des choses dont notre corps n'a plus besoin. Ce que nous mangeons a donc un impact énorme sur le comportement de notre peau.

Il existe maintenant de nombreuses intolérances alimentaires connues, notamment des produits laitiers, des œufs ou des noix. Mais la liste est presque sans fin. Les aliments fermentés contiennent par exemple B. beaucoup d'histamine, ce qui peut déclencher l'eczéma ou le psoriasis. Nous vous recommandons de tenir un journal alimentaire. De cette façon, vous pouvez reconnaître les incompatibilités au fil du temps.

Le stress

Si nous sommes stressés ou fatigués, cela affaiblit notre système immunitaire, ce qui peut causer des problèmes. La raison en est que les hormones libérées par le stress peuvent ralentir les fonctions de la peau. Le stress permanent peut affecter la barrière cutanée, il devient sensible.

Si le stress est un déclencheur de problèmes de peau, vous devez rechercher activement des moyens de vous détendre. La méditation, le yoga, l'entraînement autogène ou simplement la lecture d'un bon livre peuvent réduire le niveau de stress. Vous devez également dormir autant que possible.

Les hormones

Les fluctuations hormonales affectent également la santé de la peau. Par exemple, de nombreuses femmes connaissent des rechutes mensuelles autour du cycle menstruel. Ensuite, il est important de faire attention à l'approvisionnement en vitamine B-6. Cela peut aider à réguler les déséquilibres hormonaux. (Il est préférable de toujours consulter un médecin pour cela.)

Mais il existe également de nombreux autres facteurs qui peuvent perturber les hormones. Le manque de sommeil et le stress ont déjà été évoqués, les problèmes de santé ou la pilule peuvent également jouer un rôle.

Si vous croyez qu'un équilibre hormonal perturbé est responsable de vos problèmes de peau, vous devriez en discuter avec votre médecin de famille.

L'environnement

En hiver, l'air est froid à l'extérieur et dans les maisons extrêmement sèches, en été, un soleil intense peut déshydrater la peau et la rendre plus sujette aux problèmes. En plus, bien sûr, il y a aussi la pollution de l'air, la saleté quotidienne … Notre peau nous protège de tout cela, en partie elle absorbe ces choses.

L'adaptation de la routine de soins de la peau à la saison respective peut aider à réduire les effets négatifs des influences environnementales. De plus, vous devez toujours nettoyer la peau le soir pour éliminer les résidus de maquillage, la saleté et la saleté.

Produits chimiques

Les produits chimiques qui irritent la peau peuvent être trouvés dans les produits ainsi que dans les tissus des vêtements.

La meilleure mesure préventive est le contrôle. Prenez l'habitude de toujours consulter les informations INCI sur les ingrédients au dos des produits. C'est le seul moyen de savoir ce que vous appliquez sur votre peau.

La peau peut réagir de manière irritante à n'importe quel ingrédient. Ici, il est conseillé de tenir un journal de peau. Si vous y écrivez quels produits vous utilisez tous les jours et lorsque votre peau a une éruption cutanée, vous pouvez reconnaître le schéma au fil du temps et trouver les substances problématiques.

Reconnaître les déclencheurs auxquels votre peau réagit "allergiquement" n'est pas facile, mais nous espérons que nous pourrons vous aider un peu avec ce texte.

Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de cosmétiques naturels qui se spécialisent dans les exigences des peaux sensibles et sensibles; une marque est, par exemple, Pai Skincare. Les produits Pai n'utilisent pas de produits chimiques irritants ou d'alcool et ont un effet calmant et régénérant sur les peaux sensibles ou sujettes aux allergies.