Quel type de peau suis-je?

Quel type de peau suis-je?

La peau est l'organe le plus polyvalent et le plus grand de notre corps. Il nous protège des influences environnementales, assure l'équilibre intérieur, est une barrière au monde extérieur et est considéré comme un miroir de notre santé. Il est si spécial qu'il mérite une attention particulière et des traitements cosmétiques spéciaux!

Lait nettoyant, crèmes, peelings, masques – combien de dizaines de cosmétiques différents collectent dans nos armoires de salle de bain. Malheureusement, beaucoup d'entre elles ne sont pas toujours ce dont notre peau a vraiment besoin. Afin de donner à la peau le meilleur traitement possible, il est important de connaître son propre type de peau et non seulement de vérifier l'adéquation des produits dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine. Avec la bonne nutrition et l'aide de certains micronutriments, nous pouvons également faire quelque chose de bien pour notre peau.

Il existe généralement trois types de peau: peau sèche, peau grasse ou mixte. Chacun de ces trois types a des besoins individuels et nécessite donc un traitement spécifique.

Pour savoir quel type de peau vous êtes, vous pouvez répondre à ce court test:

1. Après le nettoyage quotidien …

a) Je ressens une sensation de tension inconfortable

b) Je me sens rafraîchi

c) ma peau commence à briller après quelques minutes

2. Si je n'utilise pas un peu de crème après le nettoyage …

a) ma peau est terne, parfois même à petites écailles

b) ma peau commence à briller, mais uniquement sur le front, le nez et le menton

c) La peau de mon visage est grasse même sans crème.

3. Mes pores …

a) est à peine visible

b) peut être vu sur le front, le nez et le menton

c) peut être vu clairement, en particulier sur les joues

Et voici le résultat!

Vous avez répondu A plusieurs fois: peau sèche à faible teneur en matières grasses

Ce type de peau est très fréquent et survient principalement chez les enfants et les personnes âgées. La peau a des pores étroits et est plus mate que brillante. La peau sèche se produit lorsque la production de sébum dans le corps est réduite et que la peau ne peut absorber qu'une petite quantité d'humidité.

La peau sèche est généralement tendue et présente des rides et ridules plus ou moins profondes, selon son âge. Les personnes à la peau sèche doivent utiliser une crème hydratante au moins deux fois par jour et faire attention à l'absorption de nutriments spécifiques. Il est également conseillé d'éviter les détergents excessifs tels que les savons ou les gels douche. Il est important d'éviter les produits contenant des tensioactifs et de l'alcool ainsi que des savons dégraissants et de l'eau trop chaude et d'utiliser à la place des produits d'entretien doux.

La peau sèche nécessite de la vitamine E (trouvée par exemple dans les céréales, les fruits secs, le riz et les légumes-feuilles) ainsi que des acides gras oméga-3 et oméga-6. L'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras oméga-6, peut réduire la perte d'eau par la peau. Comme dans le lait maternel, le GLA se produit naturellement dans certains aliments; cela comprend l'huile de bourrache et d'onagre ainsi que le chanvre et le lin.

Vous avez choisi B plusieurs fois: peau mixte

Comme son nom l'indique, la peau mixte a des propriétés de peau sèche et grasse. La zone des joues est généralement relativement sèche, tandis que le front, le nez et le menton sont brillants et gras. La zone dite T est sensible aux gros pores, boutons et taches noires.

Pour toutes les peaux mixtes, il est recommandé d'utiliser des cosmétiques qui uniformisent le teint. En tant que support au niveau des nutriments, il peut être judicieux de prendre soin de l'apport suffisant de vitamine D, d'Oméga3 et de zinc.

Vous avez choisi C plusieurs fois: peau grasse

La peau grasse brille généralement, les pores sont grossiers et impurs et il y a toujours des attaques d'acné. Ce type de peau est dû à une production excessive de sébum. Il existe des cosmétiques spéciaux qui lissent et apaisent la peau. Le zinc oligo-élément en particulier peut être utile pour réguler la production excessive de graisse. On le trouve dans le germe de blé, la viande, les fruits, les légumes et les légumineuses.

Vous n'avez pas trouvé de réponse claire qui reflète votre type de peau ou le résultat contient chaque lettre une fois?

Dans ce cas, votre peau est normale.

Vous pouvez vous compter chanceux. La peau normale est la moins exigeante et ne nécessite pas de traitements spécifiques. Ce type de peau est uniformément lisse, ne produit pas d'excès de sébum et a généralement un teint rose et équilibré.