Une peau soignée malgré le froid

Une peau soignée malgré le froid

Notre peau est particulièrement stressée en hiver. Ensuite, les bons soins sont importants.

Pourquoi notre peau souffre en hiver

En hiver, les températures chutent et cela affecte notre peau, car les changements de température affectent leur métabolisme. Plus la température est basse, plus les glandes sébacées de la peau deviennent inactives. La peau n'est plus si bien approvisionnée en graisses, ce qui affaiblit la couverture protectrice naturelle de la peau.

De plus, l'air ne peut absorber qu'un peu d'humidité à basse température. Combiné à l'air sec et chaud des appartements et bureaux chauffés et aux grandes différences de température entre l'extérieur et l'intérieur, beaucoup d'eau est éliminée de la peau.

Les personnes qui ont déjà du mal avec la peau sèche ont de toute façon encore plus de problèmes en hiver. La peau commence à se tendre, démange, dans les cas extrêmes elle se fissure ou l'eczéma se développe.

Comment entretenir

Il s'agit donc de réduire ou d'arrêter la perte d'eau de la peau. Si l'humidité reste dans la peau, vous n'avez aucun problème. Pour cela, vous pouvez par exemple B. appliquer une pommade grasse ou des huiles (l'huile d'amande ou de jojoba est particulièrement adaptée). Les crèmes spécialement conçues pour l'hiver empêchent la peau de se dessécher et la lissent. L'inconvénient, cependant, est que vous avez souvent l'impression que la peau ne peut pas respirer car la transpiration et la chaleur sont bloquées – c'est ce qu'on appelle l'effet d'occlusion.

Néanmoins, la peau est mieux protégée contre les températures glaciales avec des corps gras, en particulier le visage.

N'oubliez pas les soins des lèvres. Les lèvres sont très sensibles et deviennent facilement cassantes.

Avec les crèmes pour le visage contenant de l'eau, la prudence est recommandée lorsque les températures descendent en dessous de zéro et que vous devez être à l'extérieur. Cela peut entraîner des engelures, des engelures ou une inflammation.

Ce qui est également très important en hiver: une protection solaire adéquate. Surtout lorsque vous êtes à une altitude plus élevée, comme sur une montagne, c'est indispensable. La neige réfléchit la lumière et intensifie l'effet du soleil, qui ne semble pas briller aussi fortement.

N'oubliez pas de nettoyer

Bien sûr, avec tout le soin, le nettoyage de la peau ne doit pas être oublié. Les agents doux sont mieux adaptés en hiver, qui peuvent ensuite être complétés avec les bons soins. Les particules de saleté ne peuvent donc pas obstruer les pores et l'inflammation est évitée.

Utilisez un maximum d'eau tiède pour le nettoyage. Si l'eau est trop chaude, la peau se dessèche davantage. Les longs bains doivent également être évités (sauf si vous utilisez des huiles de bain spéciales).

L'utilisation régulière d'un masque hydratant est également recommandée pour le visage.

Boire beaucoup

Bien sûr, tous les soins pour garder l'humidité de la peau sont utiles, rien s'il n'y a pas assez d'humidité dès le départ. Assurez-vous d'avoir suffisamment de liquides. Ce devrait être deux litres par jour.

Vérifier l'humidité de l'air

Contrairement à l'extérieur, nous pouvons contrôler l'humidité dans les pièces fermées. Le meilleur pour la peau est une humidité comprise entre 40 et 60%. Nous pouvons soit planter des plantes dans l'appartement, soit installer des réservoirs d'eau près du chauffage.